RÉSIDENCES EASTN-DC

Les résidences seront les lieux et moments où se construiront, in situ, les biens culturels EASTN-DC : œuvres, analyses, cours, tutoriels, outils de diffusion, etc. Nous pourrions les qualifier d’objets « transfrontaliers » : rappelons que « la marque de fabrique » des objets culturels de EASTN-DC est d’avoir été produits aux frontières des 5 pôles Recherche | Création | Pédagogie | Diffusion | Valorisation .

Chacun des partenaires recevra en son lieu et au sein de sa culture (recherche, création, pédagogie, diffusion, valorisation) des personnes en provenance d’autres partenaires pour fabriquer ou mettre en forme les nouveaux objets culturels du projet.

L’activité « Résidence » entretient des liens organiques avec l’activité « Tournée », en termes de matériaux d’entrée et de sortie. Ainsi, toute nouvelle création entreprise lors de ces résidences se devra de tenir compte des débats et analyses menées dans l’action « Récolter » de l’activité « Tournée ». Il ne s’agit nullement ici de contraindre les créateurs, mais de circonscrire le champ des œuvres potentielles à celui du projet.

Le principe retenu est que chaque action de création adresse des questions sur au moins deux des cinq pôles du projet. De plus, chaque œuvre trouvera sa place dans l’action « Disséminer » puisque les festivals, concerts, expositions sont les premiers vecteurs du portage au public des résultats de l’activité Résidence. Enfin, elle devra trouver sa place, autant que faire se peut – et le réseau EASTN-DC se donnera les moyens d’en trouver les méthodes et modèles - dans l’action « Inséminer », dans laquelle elle déversera les matériaux créés dans les diverses opérations de formation planifiées.

L’activité « Résidence » est également en relation organique avec l’activité  « Communication ». Les matériaux produits dans les résidences : matériaux artistiques, pédagogiques, de recherche, seront des matériaux d’entrée pour l’activité « communication » chargée de les éditer, de les mettre en forme, de les diffuser et d’en assurer la pérennité.